Présentée en concept-car lors du Salon de Detroit 2006, la Lincoln MKS a rapidement pris le chemin de l’industrialisation et nous le savions depuis longtemps, la voici aujourd’hui officielle.

Sur le plan du style, nous ne sommes pas trop dépaysés par rapport au concept-car, la Lincoln MKS insuffle suffisamment de classe et de robustesse pour mériter une carrière commerciale européenne qu’elle n’aura probablement jamais, dommage… notons que la calandre s’inspire directement de la MKR Concept.

La Lincoln MKS sera proposée avec des jantes de 18 pouces à 10 bâtons, en 19 pouces à 10 bâtons ou en 20 pouces à 11 bâtons polis… il faudra absolument avoir ces dernières pour faire aussi chic que sur les photos Presse.

De son côté, l’habitacle fait la part belle à des matériaux de grande qualité comme le cuir ou le bois véritables, mais la MKS profite aussi d’une sono certifiée THX 5.1 Surrond Sound, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une entrée/démarrage sans clef, de projecteurs adaptatifs, d’un détecteur de pluie, tandis qu’une aide au stationnement avant et une caméra de recul complètent le tableau pour ne pas abîmer l’auto.

Sous son capot, seul un V6 3.7l de 272 ch pour 360 Nm de couple sera disponible au lancement avec une BVA6 SelectShift, mais un V6 turbo de 400 ch pour 560 Nm de couple arrivera moins d’un an après… notons qu’il n’y aura définitivement pas de V8.

Mais la MKS se fait pardonner côté châssis avec une transmission à 2 ou 4 roues motrices que permet la plateforme D3 de la nouvelle Ford Taurus, alias une base reprise du côté de chez Volvo… gage de sérieux !

La Lincoln MKS sera produite dans l’usine de Chicago et commercialisée avant l’été prochain à un tarif d’entrée de gamme de 38 000 dollars… la marque premium de Ford espère en vendre 40 000 unités par an.