L'Association canadienne des automobilistes (CAA) est une fédération rassemblant 9 clubs d'automobilistes qui desservent près de 5,1 millions de membres par le biais de 148 bureaux. Ses missions : proposer une gamme de services à ses membres et s'employer à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au Canada et partout dans le monde. CAA-Québec est un organisme à but non lucratif, créé en 1904, proposant à ses 925 000 membres des services dans le domaine de l'automobile notamment. La 40e édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM), une réalisation de la Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal, se tient jusqu'au 27 janvier 2008 au Palais des congrès de Montréal (voir article). Dans le cadre du Salon, CAA et CAA-Québec ont remis le Prix Pyramide 2008 (qui récompense les initiatives liées à l'environnement) au constructeur américain General Motors pour sa Chevrolet Malibu hybride et pour son système hybride bimode destiné aux VUS grand format.

Tim Shearman, président de la CAA, a expliqué ce choix : "L'éco-mobilité est devenue un enjeu de premier plan pour les Canadiennes et les Canadiens et cet intérêt ressort clairement des candidatures fort diverses et bien étayées présentées par les fabricants d'automobiles canadiens en vue de l'obtention du Prix Pyramide 2008. General Motors a déjà remporté le Prix Pyramide de la CAA pour ses initiatives liées à l'environnement, en raison de son approche à multiples facettes visant à trouver des solutions environnementales pour aider les Canadiennes et les Canadiens à faire des choix écologiques, et ce, qu'ils se déplacent non loin de leur domicile ou qu'ils traversent le pays. Le choix par notre jury de deux technologies vertes de GM, très différentes et uniques en leur genre, montre bien l'importance que l'éco-mobilité revêt pour GM.

La Chevrolet Malibu hybride est le véhicule hybride le plus abordable de sa catégorie actuellement offert sur le marché canadien. En choisissant d'installer un moteur hybride sur un véhicule bien conçu, GM offre une véritable option en matière d'éco-mobilité aux conducteurs canadiens. Grâce aux efforts déployés par GM pour placer la Malibu hybride à la portée des Canadiennes et des Canadiens qui désirent élever l'éco-mobilité au rang de leurs priorités, la différence de prix entre la Malibu hybride et une autre voiture Malibu non hybride dotée d'un équipement similaire est moins élevée que les crédits offerts par les incitatifs gouvernementaux actuels pour protéger l'environnement.

A propos du système hybride bimode de GM, grâce à une possible amélioration de 25 % de la consommation de carburant, bon nombre de ces gros VUS consommeront à peu près autant d'essence qu'une grosse voiture. Imaginez la réduction possible de la pollution si tous les camions pleine grandeur fournissent le même rendement énergétique qu'une voiture! La CAA joue un rôle important dans la promotion de la sécurité routière et dans les choix des automobilistes en matière d'éco-mobilité".

Marc Comeau, vice-président des ventes, de l’après-vente et du marketing de General Motors Canada, a ajouté : "GM continue de mettre l’accent sur la diversification énergétique en offrant aux consommateurs une gamme de produits verts abordables, dont des petites voitures et des petits utilitaires éconergétiques, des technologies de désactivation des cylindres et de carburants mixtes E85, la plus grande gamme de véhicules hybrides dans l’industrie et, bientôt, des véhicules fonctionnant à l’électricité et à l’hydrogène. Nous désirons remercier la CAA d’agir en tant que chef de file en créant ce programme de reconnaissance environnementale et en soulignant l’importance d’offrir davantage de produits verts aux consommateurs afin de réduire l’incidence des véhicules sur l’environnement".

(Source : CAA, General Motors Photo : General Motors)