Voici de nouveau un très beau concept signé Mazda. Baptisé Kazamai, ce SUV nous avait déjà été annoncé. Il lui manqua un temps un nom. Il nous manquait, à nous, davantage de photos pour nous faire une idée plus précise de ses lignes avant, éventuellement, de le découvrir au Mondial de Paris dans quelques semaines.

Présenté par son constructeur comme une évolution du style inauguré par un précédent concept, le Nagare, le Kazamai, effectue ses grands débuts aujourd’hui dans le cadre du Salon de Moscou. Ce SUV de la taille d’une Mazda3 (long de 4520 mm, large de 1930 mm et haut de 1500 mm) peut accueillir quatre passagers à bord. Mazda évoque la possibilité de voir ce concept déboucher sur un modèle de série même si le constructeur précise que le Kazamai a été essentiellement pensé en fonction du marché russe.

Voici l’essentiel du communiqué de Mazda :

Le « Zoom-Zoom Responsable », une stratégie ambitieuse L’année dernière, Mazda Motor Corporation a annoncé son entrée dans une nouvelle ère de développement technologique qui repose sur stratégie appelée le Sustainable Zoom-Zoom, ou « Zoom-Zoom Responsable ». Pour la marque, suivre cette stratégie ambitieuse implique dorénavant de se concentrer sur la production de véhicules alliant le plaisir de conduire typiquement Mazda à un respect de l’environnement et une sécurité accrus.

Le « Zoom-Zoom Responsable » et le langage stylistique Nagare inventé par Mazda ont été associés pour concevoir le Mazda Kazamai. Ce concept pourrait préfigurer un futur véhicule Mazda aussi excitant à regarder que passionnant à conduire, consommant 30 % de carburant en moins et émettant beaucoup moins de gaz à effet de serre que les voitures de série actuelles. C’est un pur produit Mazda : un Crossover sympathique, compact et athlétique aux performances environnementales d’une nouvelle génération de produits. Développé en fonction des attentes du marché russe des SUV compacts, le Kazamai offre dès aujourd’hui un aperçu très net de la direction empruntée par Mazda pour un possible Crossover compact de série.

Le design du Kazamai, une évolution du langage Nagare Son appellation, une expression japonaise signifiant « vent latéral tourbillonnant », a été choisie pour exprimer la puissance et l’agilité d’un Crossover compact et élégant. Le Kazamai affiche des lignes dynamiques et athlétiques, fruit d’une évolution du langage stylistique de Mazda, appelé « Nagare » (le flux, l’écoulement). À l’instar des concepts Mazda qui l’ont précédé, le style du Kazamai évoque les puissants mouvements de la nature : ils sont exprimés avec sensibilité par des motifs tridimensionnels s’étirant sur toute la carrosserie. L’ensemble représente la fusion du design et de la fonctionnalité.

Le Mazda Kazamai constitue un compromis impressionnant entre sens pratique et esthétique. Large de 1 930 mm et long de 4 520 mm, il est à peine plus grand qu’une Mazda3 alors qu’il offre le confort, l’habitabilité et la polyvalence d’un SUV. Sa hauteur limitée à 1 500 mm, son pavillon plat et ses porte-à-faux très courts lui donnent en même temps l’allure d’un coupé, promesse d’un plaisir de conduite sans pareil. Ses ailes bombées soulignent son appartenance au segment SUV, alors que son habitacle est digne d’une voiture de sport. Son profil en coin évoque une flèche tranchant un vent puissant. La forme de la carrosserie, des ailes avant aux piliers du toit, expriment l’agilité et le dynamisme de rafales de vent courant le long de la voiture. Les lignes qui marquent les flancs rappellent des vents de travers rapides : elles renforcent le dynamisme du dessin du Kazamai. Quant au capot, il est plus bas au centre que sur les côtés afin de souligner la puissance des ailes avant qui abritent de grandes roues de 22 pouces.

Le dessin des jantes reprend ce motif des vents de travers : chaque rayon est à la fois soigneusement courbé et plus large à la circonférence qu’au centre de la roue. Cela créé une forte impression de mouvement. Quant à la calandre pentagonale intégrée à la carrosserie, elle contribue, avec les flancs galbés et affinés à l’avant, aux excellentes caractéristiques aérodynamiques de ce concept. Cette efficacité aérodynamique est encore améliorée par l’adoption d’entrées d’air aussi réduites que possible, et par la forme très fluide des bas de caisse et des feux arrière.

L’habitacle : la fonctionnalité d’un SUV et une conduite sereine et sûre Le Mazda Kazamai n’est pas qu’une pure expression de vitesse et de puissance. En effet, il est assez vaste pour accueillir quatre personnes avec tout le confort et la fonctionnalité d’un SUV compact. Conçu pour satisfaire plusieurs types de conducteur et intégrer divers modes de conduite, et ainsi participer à une conduite plaisante, détendue et même passionnante, cet habitacle présente une grande facilité d’usage et une excellente intuitivité des commandes. Pour Mazda, il s’agit là d’un point important du plan « Zoom-Zoom Responsable ».

Légèreté et aérodynamisme La réduction du poids et une efficacité aérodynamique maximale sont les deux piliers sur lesquels il faut s’appuyer afin d’optimiser le plaisir de conduire et le respect de l’environnement, particulièrement les économies de carburant. Dans le cadre de son plan de développement durable, Mazda entend se concentrer encore plus avant sur ces deux facteurs cruciaux. Si le Mazda Kazamai possède le look puissant d’un SUV, il se montre très aérodynamique, grâce notamment à un soubassement plat, un diffuseur arrière et une ligne de pavillon basse. L’objectif était de rendre son aérodynamisme plus de 10 % meilleure que les autres voitures de sa catégorie.

En matière d’allègement, les ingénieurs Mazda, aidés par de nombreux logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur, se sont concentrés sur quatre grands domaines : la sécurité en cas de choc, la tenue de route, les bruits et vibrations et la solidité/résistance. Parallèlement, certains matériaux légers et de nouvelles techniques de fabrication et d’assemblage, arrivés à maturité, ont pu être mis en œuvre. Capot, suspensions et bloc moteur font largement appel à l’aluminium. Les techniciens, pour gagner 100 kg par rapport à des modèles similaires, ont créé des panneaux de carrosserie, des ailes et un couvre-moteur en matières plastiques. L’ensemble de ces mesures influe non seulement sur la tenue de route, vive et agile, mais permet également de diminuer la consommation et les émissions de CO2.

Un groupe motopropulseur ultramoderne, c’est 30 % de consommation en moins Le moteur idéal pour le Mazda Kazamai est un nouveau 2 litres essence à injection directe, actuellement mis au point par les motoristes de Mazda. Ce moteur est vif et sportif, particulièrement adapté à un véhicule compact comme le Kazamai, et se montre aussi très respectueux de l’environnement. Il adopte une unité DISI (Direct Injection Spark Ignition - injection directe et allumage commandé par bougie) proche de celle du Mazda CX-7 mais dotée de nouvelles technologies qui permettent de minimiser les pertes énergétiques et d’améliorer son efficacité thermique. Ce Mazda DISI 2 litres essence dispose d’un système de contrôle de la combustion et d’une distribution variable qui sont la garantie d’une excellente disponibilité et d’une grande sobriété. Un catalyseur de nouvelle génération se charge de minimiser les émissions polluantes.

Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports aussi compacte que légère, très réactive et capable d’offrir des sensations aussi directes qu’une boîte manuelle. Pour une motricité optimale, la transmission est intégrale. Ce groupe moto-propulseur, associé à une carrosserie aérodynamique et légère, devrait afficher une consommation et des émissions 30 % inférieures à celles d’une voiture dotée de l’actuel MZR 2 litres essence, et cela sans jamais compromettre le plaisir au volant.

Sécurité maximum Le Mazda Kazamai ne se contente pas d’être léger, sobre et réjouissant à conduire, il est également très sûr. Sa structure de carrosserie allégée, fruit de nouveaux programmes actuellement en cours de perfectionnement chez Mazda, est très efficace en cas de collision. Le Mazda Kazamai offre aussi une longue liste d’équipements de sécurité active et d’aide à la conduite : un contrôle de stabilité, une surveillance de l’angle mort en cas de changement de voie, un système de mise en condition qui anticipe toute collision et un contrôle de trajectoire DSC (Dynamic Stability Control). En outre, afin de se conformer aux futures normes de sécurité piétons, le Kazamai possède des ailes en plastique souple et un capot en aluminium anti-choc (évolution de la technologie introduite sur le coupé RX-8), capables d’absorber efficacement l’énergie générée par l’impact.

Le Mazda Kazamai est également équipé d’un système de protection des biens et personnes qui surveille non seulement l’intérieur de la voiture mais également la zone alentour. En cas d’urgence, une alerte automatique informe le conducteur de toute anomalie, pour une protection optimale du propriétaire et des passagers.