Le concept Civic présenté par Honda au salon de New York anticipe la dixième et nouvelle génération qui sera lancée dès l'automne aux États-Unis. Honda précise que cette nouvelle génération sera déclinée en berline, en coupé, en version Si, en carrosserie hatchback et pour couronner le tout, en version Type-R (celle qui sort actuellement chez nous), ce qui sera une première dans le pays.

Le concept présenté dévoile le design choisi pour cette dixième génération US. L'auto aura un empattement plus long, elle sera plus basse, plus large, elle aura un porte-à-faux avant réduit et un capot plus long, un arrière plus court, un habitacle reculé, elle sera en un mot plus agressive.


Cette nouvelle auto visera le leadership sur le plan de la sécurité et des performances mais aussi de l'efficience grâce à une nouvelle plateforme associée au nouveau moteur 1,5l VTEC turbo à injection directe ainsi qu'à une boîte courte 6 rapports manuelle ou une CVT revue pour être plus sportive.


Le développement de la berline et du coupé sont l'œuvre de l'équipe Recherche et Développement d'Amérique du Nord, le design est issu du studio de Los Angeles et, hormis la hatchback, la production sera assurée par les sites américains du constructeurs en Ohio et en Ontario.

Honda a donné sa feuille de route pour les mois à venir. Après le CR-V, la marque lancera le nouveau HR-V cet été suivi de près par le SUV Pilot puis ensuite la nouvelle Civic 10 à l'automne.