Début 2012, Kia restylait son Soul qui ne rencontrait pas les ventes escomptées. Il faut dire que le style particulier de l'auto plait ou ne plais pas, et ne laisse guère indifférent. Et Kia n'a pas attendu longtemps avant de redonner un coup de jeune à son Soul puisque le constructeur coréen présente déjà (!) le nouveau Soul à New York. Il ne s'agit donc pas d'un simple coup de bistouri mais bien d'un nouveau modèle à part entière.


Salon de New York : Kia présente le nouveau Soul
Salon de New York : Kia présente le nouveau Soul


Les lignes du nouveau Soul s'inspirent assez largement du concept Track'ster, qui avait été dévoilé en 2012. La face avant devient plus carrée et les optiques plus petites tandis que l'arrière évolue seulement par petites touches. Globalement, les formes carrées typiques du premier sont reconduites et ce n'est d'ailleurs pas plus mal. A l'intérieur en revanche, le bond en avant par rapport à l'actuel Soul est très nettement perceptible, la qualité perçue ayant très largement progressé.


Sous le capot, on retrouve le 1.6 essence GDI développant 130 ch et 160 Nm de couple en entrée de gamme. Au dessus, le 2.0 de 164 ch et 205 Nm de couple (toujours en essence) s'occupe de jouer le haut de gamme. Attention tout de même, Kia précise que ces spécifications sont réservées au marché américain. Il faudra patienter un peu avant de connaître les spécificités du modèle européen, et notamment les moteurs diesels.