On peut d'ailleurs trouver des ressemblances dans les proportions de la nouvelle Chevrolet Malibu et celles de la Kia Optima, il est vrai que l'originalité n'est pas le principal atout de ce segment aux USA. Toutefois, cette nouvelle Optima présente plutôt bien avec sa nouvelle face avant remaniée offrant un Tiger Nose évolutif auquel sont reliées des optiques fuyantes (dotées d'une technologie adaptative), le tout surplombant des entrées d'air très stylisées qui changent beaucoup par rapport au modèle actuel qui est également disponible en Europe.


L'habitacle affiche une qualité de finition inédite et un design simplifié, plus cohérent et plus unifié, les matériaux sont choisis pour leur surface douce alors que les équipements technologiques dernier cri sont bien présent avec notamment une compatibilité Android et Apple. La liste des options permet de se concocter un modèle assez haut de gamme avec des sièges ventilés et chauffants, du cuir Nappa ou un système audio 630 W à 14 haut-parleurs.


L'Optima est proposée avec 3 moteurs, un 2,4l de 188 ch de 241 Nm de couple, un 1,6l turbo de 180 ch et 264 Nm de couple ou enfin un 2,0l turbo de 250 ch et 352 Nm de couple. Seul le 1,6l turbo est accouplé à une boîte double embrayage 7 rapports, les autres sont mariés à des boîtes automatiques classiques.


La Kia Optima sera commercialisée en fin d'année aux USA