Depuis la présentation de la Polo restylée, nous attendions avec impatience la version GTI renouvelée. Il aura fallu patienter quelques mois avant de la découvrir mais autant dire que l'attente en valait la peine. La marque allemande, souvent habituée des styles sobres et peu évolutifs, ne déroge pas à sa règle puisque la Polo GTI reste la même, ou presque. Les seuls changements se limitent par exemple à un arrière (très) légèrement repensé et à un bouclier avant redessiné avec notamment une partie basse nouvelle. Mais l'intérêt de cette nouvelle (et vous allez comprendre pourquoi j'utilise le mot « nouvelle » ici) Polo GTI se trouve dans sa fiche technique.


Le 1.4 TSI 180 ch, souvent décrié pour ses problèmes de consommation excessive d'huile, est remplacé par une nouvelle unité, le 1.8 TSI 192 ch. Oui, vous avez bien lu, un constructeur automobile a choisi un moteur plus gros pour renouveler une auto ! C'est assez rare pour être signalé et nous avons hâte de découvrir les changements en action. Les modifications ne s'arrêtent pas là puisque cette fois, Volkswagen a décidé de laisser le choix au client : boîte automatique DSG ou boîte manuelle. La Polo GTI restylée sera commercialisée avec les deux transmissions, et cela pourrait bien plaire aux sportifs.


Il reste maintenant à connaître son prix. La Polo GTI restylée sera-t-elle compétitive face aux Clio RS et 208 GTI ? Nous le saurons très prochainement.