Ssangyong est un constructeur coréen passé sous la direction de l'Indien Mahindra. Depuis cette reprise, le constructeur spécialisé dans les SUV tente de se créer une gamme capable de répondre à l'engouement du public pour ce type de véhicule.

Le concept XAV est probablement l'annonce de la naissance future d'un futur modèle. « Exciting Authentic suV », voilà l'origine de sa dénomination. Le communiqué parle d'un espace large pour les occupants, d'une silhouette agressive et d'outil efficace pour les activités de plein-air. Ce véhicule qui ressemble beaucoup (volontairement) à l'ancien Korando possède également un toit amovible et un habitacle modulable selon la configuration de voyage voulu (bagages ou passagers ?). On y trouve deux écrans LCD de contrôle et un troisième pour le combiné d'instrumentation, un drôle de volant 3 branches asymétrique et une sellerie cuir et daim entrecoupée de nombreux inserts d'aluminium.


Sous la robe, Ssangyong dévoile une transmission intégrale inédite baptisée e-4WD et fonctionnant grâce à un moteur électrique alimenté par un pack de batteries Lithium-ion entrainant les roues avant et un 1,6l essence s'occupant des roues arrière. Pour finir, la suspension pneumatique est pilotée par un système Smart Motion Control qui scanne la route devant pour adapter les paramétrages de la suspension. Les pneus adoptent la technologie Run-flat.