Volvo ne s'en cache d'ailleurs pas puisqu'il dit que ce XC90 Excellence est « le véhicule le plus luxueux jamais construit en 88 ans d'existence ! »

Comparé au XC90 traditionnel, la version Excellence perd trois places arrière (4 places en tout) afin d'offrir aux deux passagers un confort plus que haut de gamme. L'image de la première Classe est reprise dans le communiqué qui détaille les caractéristiques des sièges inclinables, ventilés, massants et équipés d'un écran tactile et de tablettes escamotables. On trouve également un réfrigérateur avec porte-bouteilles et porte-verres, un porte-gobelet chauffant et rafraichissant ainsi qu'un set de verres en cristal d'Orrefors. L'éclairage intérieur est particulièrement travaillé tout comme l'isolation acoustique (notez les pneus Pirelli Noise Cancelling System qui réduisent les bruits de résonance). La sono comprenant 19 +1 HP est signée Bowers & Wilkins.

La planche de bord est recouverte de cuir à surpiqûres contrastées, la pavillon est en nubuck assorti tandis qu'à l'extérieur on reconnaît cet Excellence aux montants chromés et aux jantes de 21 pouces ainsi qu'aux seuils de porte spécifiques.


Ce modèle n'est pas un concept et arrivera au catalogue en France en fin d'année dotée de la motorisation T8 Twin Engine.