Subaru est un constructeur japonais pour qui le salon de Tokyo reste le lieu où il faut présenter son actualité et sa vision du futur. L'actualité est incarnée par la Subaru Impreza WRX STI déjà dévoilée et le futur par 2 concept-cars dont voici le premier: le Subaru Exiga Concept.

L'engin ne se présente pas comme une folie typiquement nippone mais comme un véhicule réellement crédible. Il nous faudra alors deviner quelle auto il est censé remplacer dans un futur proche: Legacy ou Forester ?

Moi, je mets une pièce sur Legacy.

L'Exiga Concept n'a rien d'exigü puisque c'est un break 7 places doté d'un empattement de 2.75m qui est censé proposer une conduite "euphorisante". Subaru met en avant sa compétence dans le domiane des véhicules 'Touring' (des breaks quoi !) disposant d'un bon équilibre, et d'une bonne répartition des masses grâce notamment à leur moteur à plat (ici c'est le 2.0l turbo accolé à une boîte auto 5 rapports) et leur transmission intégrale sophistiquée.

Tout ce savoir faire est intégré à l'Exiga qui arbore comme nombre de ses concurrentes une verrière en guise de toit et une teinte "candy red pearl" que Subaru qualifie "d'éclatante".

On y mettrait un badge Honda, on croirait un Tourer...