Comme le voulait la rumeur, la nouvelle famille inaugurée par la Up! Concept du Salon de Francfort va comporter de nombreuses variantes de carrosserie, et cette nouvelle Volkswagen Space Up! Concept a de fortes chances d’être la future Bulli/Microbus/Combi puisque le communiqué de presse y fait quelques références, tout comme son design malgré des proportions en nette réduction… après tout, il faut vivre avec son temps, et la clientèle "jeunes branchés" d’aujourd’hui n’a pas forcément envie de rouler dans un van.

Comme son nom l’indique, cette variante Space fait la part belle à l’espace intérieur pour le plus grand bonheur de ses 4 passagers… et ce, malgré une longueur de seulement 3.68 m (soit 23 cm de plus que la Up! et 15 cm de moins qu’une Fox), 1.63 m de large, 1.54 m de haut (soit 4 cm de plus que la Up!) et un empattement de 2.56 m.

Notons qu’il ne s’agit pas d’une 5 portes mais d’une 6 portes puisque le hayon arrière transparent est composé de deux battants qui s’ouvrent en 2/3-1/3 sur une largeur maxi de 101 cm… le volume de coffre disponible varie de 220 à 1 005 litres suivant la configuration des sièges et la longueur utile maxi est de 2.8 m.

Je vous laisse contempler le design de l’auto signé Walter de Silva, Chef Designer du Groupe Volkswagen… précisons que les jantes font 18 pouces et sont montées sur des pneumatiques de dimensions 165/50.

Sur le plan technique, Volkswagen confirme que le moteur est toujours placé à l’arrière quelqu’en soit sa nature : essence, Diesel ou hybride… comme sur les Beetle et Bulli/Microbus/Combi.

A bord, l’habitacle assez dépouillé est gratifié de deux écrans LCD : un de 8 pouces pour l’instrumentation du conducteur avec notamment un indicateur d’émissions de CO2… et un autre tactile de 7 pouces sur la console centrale pour les diverses fonctions de confort et de divertissement.