Le Salon international de l'agriculture 2009 ouvrira ses portes du 21 février au 1er mars à Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Le thème phare de cet événement cette année sera l'agriculture durable. Les agrocarburants et les biocarburants seront évoqués. Les organisateurs ont annoncé les premiers exposants qui seront présents :

  • la filière française du Bioéthanol (Hall 2-2) : sur place, vous pourrez retrouver le Village du Bioéthanol. Il s’articulera autour de lieux clés pour mieux comprendre le bioéthanol, ses enjeux et ses utilisations au quotidien : le jardin public dédié au thème de l’environnement ; l’auto-école pour apprendre les règles fondamentales de l’éco-conduite ; la station-service pour découvrir la nouvelle Renault Clio Rip Curl fonctionnant à l’E85 ; la carte de France des stations distribuant du Superéthanol ; le café de la place afin de discuter avec des experts.
  • Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales, vous fera découvrir les oléagineux (colza, tournesol, olive…) et les protéagineux (pois, lupin, féverole) à travers la variété de leurs débouchés et la démarche de production entreprise en accord avec

les attentes de la société : problématiques de nutrition/santé, environnement et développement durable. Proléa souhaite lutter contre le réchauffement climatique et participer à la protection de l’environnement avec le développement des produits renouvelables comme le biocarburant Diester (espace spécifique à côté du stand Proléa) ou la chimie du végétal.

Une précision : la France importe actuellement 98 % de l’énergie nécessaire au secteur des transports. Actuellement, 5,75 % de bioéthanol est incorporé dans toutes les essences. En 2010, 7% de biocarburants se substitueront aux carburants fossiles.

Salon de l'agriculture 2009 : les biocarburants à la loupe