La 37e édition du Medec se tient du 11 au 13 mars 2009 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris. Lors de ce rendez-vous annuel de la médecine générale, l’Automobile Club Médical de France (ACMF) présente le simulateur d’éco-conduite de Renault : cette association de médecins et professionnels de santé estime que l’éco-attitude apparaît comme une nouvelle manière de se comporter sur la route devant être enseignée à tous les usagers, devant la contrainte collective à laquelle il faut répondre comme émettre moins de CO2 tout en satisfaisant une demande de mobilité croissante.

Pour l'ACMF et Renault, le simulateur d’éco-conduite permet aux conducteurs d’acquérir les premiers réflexes afin de faire baisser leur consommation de carburant : en adoptant les bons gestes, ils limitent le coût d’usage de leur automobile tout en réduisant les risques routiers par une conduite plus sûre. D'après eux, gérer sa mobilité n’implique pas de la restreindre mais de faire des choix éco-responsables.

Les médecins ont besoin d’une voiture pour leur activité professionnelle et ne peuvent qu’être sensibles à une formation à l’éco-conduite :

  • pour diminuer les gaz à effet de serre et les émissions polluantes responsables de nombreuses pathologies ;
  • pour faire des économies, en modifiant les comportements sur la route et en consommant moins d’énergie ;
  • pour améliorer la sécurité routière, en diminuant la vitesse et en adoptant une conduite apaisée.

L'ACMF et Renault soulignent que la promotion de la santé et le développement durable sont deux concepts complémentaires car ils s’appuient sur des changements de style de vie. Il est ainsi important de réduire significativement l'impact de l'automobile sur la santé.