Depuis le temps, vous n'êtes pas sans connaître Sam, le conducteur désigné. Vous savez, « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ». Notre ami Sam, plus amateur de jus de fruits que de tequila sunrise, achève sa tournée estivale ce week-end au festival Rock en Seine.


Car qui dit événement jeune et festif dit souvent consommation d'alcool. Et qui dit alcool dit, hélas, conducteurs un peu éméchés et risque d'accidents mortels. Pour contrer ce phénomène et sensibiliser les jeunes, une animation Sam est présentée tout le week-end dans le cadre du festival de musique Rock en Seine. Les festivaliers pourront y découvrir diverses animations dont un simulateur d'alcoolémie et un « tapis d'alcool » pour expliquer ce que représente la conduite en état d'ivresse et surtout une simulation en réalité augmentée durant laquelle 40 personnes équipées de détecteurs de mouvements auront pour tâche de ramener à bon port le plus grand nombre de passagers.


La Sécurité Routière rappelle à cette occasion que chaque semaine ce sont 19 jeunes de 15 à 24 ans qui meurent sur les routes françaises ; pour 7 d'entre eux, il s'agit d'un accident lié à l'alcool. Plus de de 27 sont blessés pour les mêmes raisons.