A San Juan, capitale de Porto Rico, la municipalité a pris conscience ces dernières années qu'elle s'était laissée déborder par le trafic automobile. Etouffée par les embouteillages, la ville n'est plus accueillante pour ceux qui souhaitent et vivre et certaines plages sont même devenues inaccessibles.


Pour y remédier, la municipalité a débloqué un budget conséquent : 1,5 milliard de dollars. Objectif : rendre la ville plus vivable et rompre avec le 100% voiture qui règne sur San Juan. Dans un premier temps, seul le centre-ville sera concerné par cette mesure. Ainsi fermé aux voitures, il deviendra le théâtre du développement d'un tramway et d'accès particuliers en direction des plages. Des modifications qui visent avant tout les touristes, puisque la population du centre a décliné ces dernières années, passant de 35 000 à 7000 habitants. Les locaux pourraient ainsi plus facilement faire prospérer les espaces inutilisés et renverser la gestion désastreuse des environs en y construisant des hôtels et autres aménagements pour les visiteurs.


L'initiative pourrait être étendue au reste de la ville mais il reste le problème du port, l'un des plus fréquentés du monde, ainsi que celui de l'étalement urbain qui rend les habitants dépendants de leur véhicule. Pour en savoir plus, découvrez le projet ici : http://issuu.com/sanjuannews/