Nicolas Sarkozy, président de l'UMP et candidat à l'élection présidentielle de 2007, a proposé que l'Union européenne médite sur la mise en place d'une TVA peu élevée sur "tous les produits propres", les voitures vertes entre autres.

Le vendredi 15 décembre 2006, lors du deuxième forum organisé par son parti, Sarkozy a déclaré qu'il se considère "défenseur de l'environnement" par rapport aux "écologistes sectaires qui veulent interdire de prendre la voiture". Le nouveau Sarko écolo, qui a décidément de nombreuses casquettes, a ajouté : "Si on veut inciter les Français à acheter des voitures propres, mettons une TVA à 5% plutôt qu'une TVA à 19,6%. Vous achetez une voiture propre, vous avez 15% de réduction sur la TVA : c'est une règle que l'ensemble de nos partenaires européens pourraient accepter".

Le débat sur l'écologie bat son plein : Sarko, écolo en herbe, veut frapper fort sur la table ronde environnementale. La surenchère écolo des politiques ne fait que commencer. En tout cas, la TVA à 5% plutôt qu'à 19,6% sur les produits propres, pourquoi pas, bonne initiative !