Le Président Sarkozy vient de dévoiler son plan d'aide au secteur automobile qui passe par plusieurs mesures :

La prime à la casse est revalorisée. Elle passe de 300 à 1000 euros pour les véhicules de plus de 10 ans, et non plus 15, et ne sera valable que pour l'achat d'un véhicule émettant jusqu'à 160 gr CO2/km. C'était 130 avant.

Cette prime entre en vigueur dès aujourd'hui et s'applique désormais aux professionnels qui, eux, n'auront aucune contrainte de CO2 (?!). Cette mesure a un coût estimé à 220 millions d'euros pour l'Etat.

Ensuite, les constructeurs qui ne parviennent pas à trouver les financements pour investir pourront bénéficier d'un prêt à 8% d'intérêt d'un montant global d'1 milliard d'euros.

Un fond d'investissement abondé par les constructeurs et soutenu par l'Etat devra aider les sous-traitants jugés rentables et stratégiques (?). Les 3 parties prenantes de ce fond injecteront chacune 100 millions d'euros.

Les aides fiscales aux entreprises qui recrutent et investissent se feront par le biais d'exonérations de charges patronales (sur le SMIC et pour les embauches par des entreprises de moins de 10 salariés) et de taxe professionnelle sur l'investissement réalisé fin 2009.

Reste à croiser les doigts.

via autoactu.com