Scania, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds, de cars de gros tonnage et de moteurs industriels, a opté pour le système EGR (Exhasut Gas Recirculation/recirculation des gaz d'échappement) permettant une combustion moins polluante et pour l’injection haute pression (HPI). Toute la gamme de ses moteurs à cylindres en ligne en bénéficie. Les moteurs disposent aussi d’un catalyseur à oxydation ne demandant aucun entretien. Les atouts de ces techniques : moins d'émissions polluantes, moins de consommation de carburant, post-traitement et gestion d'additifs à base d'urée évités à ses clients. Les objectifs de Scania : respecter les normes Euro 4 et Euro 5.

Le fonctionnement : la recirculation et le refroidissement des gaz d’échappement (EGR) diminuent la température de la combustion, ce qui réduit la formation d’oxydes d’azote dans la chambre de combustion. L’injection haute pression (Scania HPI) est à la base de la baisse de formation de particules. Les niveaux d’émissions Euro 4 sont ainsi atteints sans post-traitement : les émissions sont diminuées à la source, à l’intérieur de la chambre. Une baisse des NOx dans la combustion engendre normalement une hausse de la consommation, mais en combinant les techniques EGR et HPI, Scania est parvenu à obtenir une consommation au niveau des moteurs Euro 3. Et lors de l’utilisation du véhicule, l’absence d’additifs est également à la base du faible coût d’exploitation de ces moteurs. Afin d'assurer les réserves de refroidissement nécessaires sur les moteurs V8 les plus puissants, Scania utilise provisoirement la réduction catalytique sélective (SCR) afin de se conformer à la norme Euro 4. Ces véhicules ont la possibilité de rouler dans les zones où une infrastructure de distribution d’AdBlue a été installée ou d'embarquer des réserves supplémentaires. Scania a breveté le système de régulation du fonctionnement du SCR.

Lumière sur les moteurs Euro 5

Scania propose 3 moteurs Euro 5 basés sur la technique SCR depuis début 2006, une puissance dans chacune de ses séries de 5, 6 et 8 cylindres. Grâce à ces moteurs, les transporteurs opérant sur certaines destinations peuvent tirer le meilleur parti des réductions prévues des taxes et des péages. Et Scania lance une gamme complète de moteurs Euro 5 bien avant l’application de la réglementation en 2009 : il révise sa plate-forme et sort un nouveau système d’injection basé sur le principe de la rampe commune haute pression (Scania XPI), ce qui permet une régulation précise sur plusieurs phases du processus de la combustion. La majorité des moteurs Euro 5 sont dotés du Scania XPI, de l’EGR, d'un turbocompresseur à charge variable et d'un filtre à particules (pour certains d’entre eux).

Pour les années à venir en matière de transports routiers lourds, le constructeur s'intéresse au moteur Diesel, ayant un rendement supérieur. Ses objectifs : associer diverses technologies pour faire baisser davantage les émissions de gaz carbonique et travailler sur la souplesse de ce moteur en matière de carburant. Scania évoque le mélange de gazole et de biocarburant ainsi qu'un gazole de synthèse fabriqué à partir de déchets biologiques ou de gaz naturel. Pour le plus long terme (de 2018 à 2023), il effectue des recherches sur le moteur HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) dans lequel le carburant et l’air sont mélangés de façon homogène hors de la chambre de combustion, comme dans la plupart des moteurs à essence actuellement : l’inflammation se fait toutefois par la compression, comme dans les moteurs diesel. A suivre !

(Source et Photo : Scania)