Michael Schumacher, depuis bien longtemps, a fait une croix sur quelconque ambition pour cette saison. Mais le septuple Champion du Monde peut-il faire mieux en 2011 ?


Michael Schumacher s’est donné trois ans pour, à l’issue de sa retraite, redevenir Champion du Monde. En début de saison, la plupart des observateurs indiquaient qu’il fallait laisser quatre, cinq, six Grands Prix au Kaiser pour qu’il redevienne le pilote qu’il était avant 2006. Mais, alors que la fin de saison approche, il est évident que Schumi n’aura pas de résultat probant cette année.

Après le Japon, le pilote allemand se défendait en arguant que sa Mercedes n’avait jamais été la voiture qui lui convenait. « La voiture a bien fonctionné ce week-end mais je ne peux pas en dire autant pour les autres courses. J’ai eu des problèmes de fiabilité, puis les deux voitures n’étaient jamais les mêmes », avait-il expliqué.

La conception de la MGP W01, voiture qui n’a pas été pensée pour Michael Schumacher mais pour Jenson Button, pourrait donc être responsable des résultats décevants de l’ancien Baron Rouge. Mercedes, depuis plusieurs semaines, planche sur la voiture 2011 et pourrait lui apporter de meilleures solutions la saison prochaine.

Toutefois, même avec une monoplace efficace, le pari du septuple Champion du Monde est osé. « Schumacher a déclaré vouloir revenir pour être Champion du Monde ; je pense que l’objectif était trop élevé et irréaliste », confie Alain Prost. « Il aurait dit qu’il revenait pour aider Rosberg ou Mercedes, pour se remettre dans le truc, pour son copain Ross Brawn, ça aurait été plus facile pour lui et il aurait même fait plus de résultats. C’est peut-être un manque d’humilité. Mais je crois qu’il se voyait plus performant. »

Au contraire, Schumacher imaginait lui que ce pari était réaliste. En début de saison, confiant dans ses qualités intrinsèques, l’Allemand pensait pouvoir revenir aux avant-postes. « Ca n’arrivera peut-être pas cette année mais, sachant que j’ai trois ans de contrats, ça paraît tout à fait réaliste », avait-il déclaré au sujet d'un huitième titre.

Aujourd’hui, Mercedes y croit encore et défend son champion de toutes les attaques dont il est la cible. « Michael a fait du bon travail cette saison mais les conditions n’étaient pas idéales, explique Norbert Haug, patron de Mercedes Motorsport. Nous gardons toute notre confiance en lui et sommes certains qu’il franchira un pallier la saison prochaine. »

Michael Schumacher peut fonder de gros espoirs sur la saison 2011, en raison du changement de fournisseurs de pneumatiques. Lui qui affirme être en difficulté avec les pneus Bridgestone au niveau du train avant, il sera sur un pied d’égalité vis à vis des autres pilotes avec l’arrivée des gommes Pirelli, comme le pense son patron, Ross Brawn, qui, dans ce contexte, s’attend à « voir le vrai Michael ». Mais seul le matériel peut-il le faire progresser ?

« Pour moi, c’est davantage une question d’âge, affirme encore Alain Prost. Les pneus, ce n’est qu’un prétexte car Schumacher s’est toujours adapté à tous les types de voitures. C’était sa grande force. Mais ce n’est pas possible de revenir au top après trois ans d’absence, entre 38 et 41 ans. Quand j'ai arrêté six mois après avoir quitté Ferrari, ça a été très difficile. Et pourtant, j'étais resté dans le truc, je m'étais préparé. C’est physiologique. Nos organes internes ne sont plus habitués à la vitesse. »

Le constat du quadruple Champion du Monde français serait le plus alarmant pour Mercedes, Michael Schumacher ne pouvant pas faire oublier le poids des années. Semblant ne plus être animé par la rage de vaincre qui le caractérisait dans les années 2000, l’ancien pilote Ferrari doit laisser ses rivaux se battre entre eux, se contentant de rouler derrière le peloton de tête. Trop vieux ou pas, l'Allemand aimerait éviter de revivre le même scénario en 2011.



En partenariat avec


Schumi peut-il retrouver son niveau ?