Citroën Racing a annoncé la création d'un partenariat avec Abu Dhabi afin de poursuivre son implication dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) même si on ne connaît pas encore précisément les termes de ce partenariat… Trois DS3 WRC seront alignées en 2013 et c’est Mikko Hirvonen qui sera le fer de lance de l’équipe française puisque Sébastien Loeb n'effectuera qu'un programme partiel dont le programme doit encore être précisé. Citroën a expliqué que le nom du second équipage nominé en l’absence de l’équipage Loeb/Elena sera communiqué ultérieurement et qu’une des DS3 WRC sera confiée au pilote émirati Khaleed Al-Qassimi.


Tout aussi intéressant que cette première salve de nouvelles est l’hypothèse avancée par Citroën de s’investir avec Loeb en WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) à l’horizon 2014, voire 2015. Les organisateurs du WTCC s’en réjouissent déjà et, si un rôle d’ambassadeur est évoqué pour Loeb chez Citroën, celui-ci pourrait donc passer par un nouveau challenge pour l’actuel octuple champion du monde des rallyes.


Mais plusieurs questions demeurent encore pour le moment sans réponse, parmi lesquelles : quel sera le niveau d’implication d’Abu Dhabi dans l’équipe ? Loeb pourra-t-il viser un nouveau titre en 2013 malgré un programme partiel ? Neuville sera-t-il l’heureux élu en l’absence de Loeb ou bien Sordo aura-t-il une nouvelle chance chez Citroën ? Citroën sera-t-elle en mesure de mener de front, à l’horizon 2014, deux championnats du monde (WRC et WTCC) et, surtout, sous quelles modalités et avec quel financement… ce qui nous ramène à la première question ?


N’en demeure pas point que Citroën semble déterminé à rester impliqué au niveau mondial ; c’est une bonne nouvelle.