Après la version 5 portes et la 3 portes dénommées « SC », voici maintenant la suite de la famille Ibiza avec la Cupra.

Réalisée sur la base de la SC, la Cupra hérite de quelques signes distinctifs comme des boucliers avant et arrière proéminants, des bas de caisse, des jantes 17 pouces mais surtout une sortie d’échappement trapézoïdale du meilleur effet. Dans l’habitacle, peu de changements marquants si ce n’est un volant à base plate, des sièges baquets et de nouveaux compteurs.

Toutefois, la principale nouveauté se situe sous le capot puisque la Cupra est propulsée par un 1.4 TSI de 180 ch accouplé à une boîte DSG à 7 rapports avec palettes au volant. Une association inédite dans le Groupe VW.

Afin d’éviter toute perte de motricité, l’Ibiza Cupra est dotée d’un autobloquant électronique. Associé au fonctionnement de l'ESP et du TCS, il agit comme un différentiel autobloquant et anticipe la perte de traction des roues, en réduisant la puissance au sol transmise sur la roue susceptible de subir une perte de traction.

En terme de performance, l' Ibiza Cupra atteint une vitesse maximale de 225 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour une consommation moyenne annoncée de 6,7 litres aux 100 km.