Difficile la vie de journaliste, moi je vous le dis... Jeudi soir, une grande partie de la presse automobile française se pressait à l'entrée du très select Club de l'Etoile, sur les Champs-Elysées, afin d'assister à la présentation officielle de la Seat Leon qui courra dans le championnat WTCC 2006, et de la véritable dream team de pilotes qui seront chargés d'en prendre le volant.

Parmi les 250 invités se cache votre serviteur bien sûr, qui a dû troquer pour l'occasion sa veste à capuche et ses baskets contre une veste de costume et des baskets (mais en cuir, ‘tention). En attendant le début de la conférence de presse, nous sommes invités à patienter à l'aide de nombreuses coupes de champagnes et d'une impressionnante variété d'amuse-gueules plus fins les uns que les autres.

Le maître de cérémonie prend enfin le micro devant les caméras et les appareils photos qui crépitent... Pierre ? C'est toi là-bas dans le noir ? Oui, il s'agit bien de Pierre Sled, devenu un dieu vivant au Japon depuis sa prestation dans l'Emission des Records sur France 3. La présentation des pilotes commence donc, avec les six pilotes Jordi Gené, Peter Terting, James Thompson, Gabriele Tarquini et surtout Yvan Müller, seul Rickard Ryd étant absent.

Chacun aura droit à sa propre Seat Leon WTCC, quatre d'entre elles exploitées par Seat Sport et les deux autres, celles de James Thompson et d'Yvan Muller, par Oreca, la fameuse équipe d' Hugues de Chaunac, présent aussi.

Avec deux fois plus de voitures engagées par rapport à l'année dernière, l'équipe Seat WTCC fait office d'épouvantail face aux autres écuries et ne sera sûrement pas là pour faire de la configuration, surtout avec d'aussi grands noms derrière les volants.

Même si nous avions déjà pu la contempler au salon de Barcelone, la Seat Leon attend d'être dévoilée dans son coin, bien cachée sous sa bâche, pendant que Pierre Sled interviewe dans un anglais personnel les deux pilotes britanniques, Peter Terting et James Thompson. Et l'honneur de livrer la voiture aux objectifs des photographes reviendra à la star de l'équipe, Yvan Müller.

Esthétiquement et mécaniquement relativement proche de la voiture de série pour respecter le règlement, la Seat Leon WTCC est équipée d'un 4 cylindres 2.0l atmosphérique de 260ch, commandé par une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports Hewland. Son châssis est bien sûr optimisé pour la course, avec un arceau complet, un différentiel à glissement limité et des suspensions Sachs, tandis qu'AP Racing s'est chargé du chapitre freinage, avec des étriers 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière.

La soirée est maintenant terminée, il est maintenant temps de repartir avec une dernière coupe de champagne (pour la route) et le dossier de presse sous le bras, dans un joli sac qui contient aussi une paire de lunettes de soleil Bollé. Afin de ne pas être ébloui par les flashs sur les nombreux podiums que le constructeur espagnol ne manquera pas d'occuper ? Réponse dès le week-end du 1er Avril pour la première course de la saison, à Monza, en Italie, où elle bataillera notamment avec la Chevrolet Nubira.