Qu'on se le dise, la marque Seat n'est pas encore morte et enterrée ! Bien loin des rumeurs non fondées de revente à Fiat, le constructeur germano-ibérique sort de son marasme identitaire et économique avec la Leon en tête de proue à l'image des versions FR, Cupra et WTCC.

En effet, la dernière compacte est le seul véhicule profitable sur lequel le constructeur peut encore s'appuyer pour son développement, puisque la gamme actuelle n'est pas vraiment à la fête avec l'Altea qui ne se vend pas très bien, la Toledo qui... hum... enfin vous voyez, l'Ibiza/Cordoba bientôt à la retraite et l'Alhambra suranné !

Comme je vous l'annonçais dans cet article, Seat a récemment été repositionné de ‘Auto Emocion' à ‘Sport Utility', comprenez par là une identité de marque généraliste orientée vers le plaisir.

Aujourd'hui, on apprend que Seat planche sur une ‘budget-TT' qui, comme ce nom l'indique, est une Audi TT beaucoup plus abordable... le concept pourrait bien marcher à une seule et unique condition : une qualité de finition respectant les standards actuels !

Cette ‘budget-TT' prendrait d'abord la forme d'un coupé, puis environ 1 an plus tard d'un cabriolet... et non d'un Coupé-Cabriolet trop cher !

Cette démarche n'est pas sans rappeler les concept cars annonciateurs de la nouvelle identité de marque de Seat... et qui n'ont jamais connu de réalité industrielle... Salsa et Tango !

Ces deux nouvelles venues dans la gamme Seat seront réalisées sur la base de la prochaine Ibiza 4ème génération qui arrivera en fin d'année 2007, elles seront assemblées dans la même usine que cette dernière en remplacement de la Cordoba qui ne serait pas reconduite.

Commercialisation en 2008 avec des motorisations allant de 115 à 200 ch, tandis que les prix débuteraient à 20 000 euros environ.