À l’abord d’une saison cruciale, sa troisième chez Toro Rosso, le pilote suisse parle à Formula1.com de son écurie, de son équipier et de Red Bull. Interview.


Vous allez débuter une saison cruciale. Qu’attend le team de vous, et qu’attendez-vous ?

Tout le monde pense que c’est une saison importante pour moi. Mais en ce qui me concerne, je ne pense pas qu’elle soit plus importante qu’une autre. C’est ma troisième année chez Toro Rosso, et nous voulons franchir un palier. La septième place au classement Constructeurs est notre objectif.


Toro Rosso est une équipe destinée à faire mûrir des jeunes espoirs, à transformer des rookies en vainqueurs. Jaime Alguersuari a prédit qu’il rejoindrait bientôt le Red Bull Racing. Qu’en est-il vous concernant ?

Je ne veux pas trop parler de mon avenir. Si vous pilotez pour Toro Rosso, vous devez obtenir de bons résultats puis un jour passer chez Red Bull, mais mon objectif est de faire du bon travail pour Toro Rosso, puis nous verrons ce qu’il adviendra.


Qu’en est-il de la compétition entre vous et votre équipier, en sachant que l’un d’entre vous pourrait passer chez Red Bull ?

Une fois encore, c’est trop tôt pour savoir ce qu’il va se passer l’année prochaine. Mark Webber a réalisé une saison magnifique l’an passé, et il pourrait faire encore mieux cette année. Il n’est donc pas du tout certain qu’il y ait un baquet libre chez Red Bull Racing. Je me concentre sur mon travail avec Toro Rosso. Je vais m’atteler à être devant mon équipier et à faire progresser la voiture, tout d’abord en ce qui concerne la fiabilité, puis nous nous focaliserons par la suite sur la performance. Ça ne sert à rien de se poser des questions sur ce qu’il peut se passer si vous agissez de telle ou telle manière.


Lors des premiers tests, la STR6 se situait en milieu de peloton, et parfois un peu mieux. Est-ce ça le potentiel de l’équipe ?

Nous espérons que ça restera comme ça. Mais n’oubliez pas, les grosses écuries se présenteront à la première course avec des grosses évolutions, et il y a toujours une grosse différence entre ce qu’il se passe en tests et lors du premier week-end de course. Il faut donc être prudent. L’an passé, durant les essais hivernaux, nous n’avions pas l’air trop mal, mais par la suite, le développement s’est ralenti. Mais ça, je ne veux même pas y penser pour le moment. Nous avons des mises à jour intéressantes prévues pour notre monoplace. La voiture semble vraiment bien pour le moment.


Quel est votre objectif pour 2011 ?

Je ne veux pas faire moins bien que l’an passé. Je veux faire au moins aussi bien. Je veux marquer des points régulièrement. J’ai faim de points. Je n’en ai pas eu assez la saison dernière.



En partenariat avec


Sébastien Buemi : « J’ai faim de points »