Sébastien Loeb affirme qu’il ne devrait pas prolonger son implication en WRC au delà de la saison 2011, qui devrait donc être sa dernière.


Sébastien Loeb, qui vient de publier une biographie retraçant son parcours, sait pertinemment que sa fin de carrière approche. La question lui a souvent été posée en 2009, avant que Citroën n’annonce une prolongation de son contrat pour deux ans, soit jusqu’au terme de la saison 2011. Si le Français possédait une option lui permettant de s’arrêter fin 2010, la firme aux Chevrons a confirmé cet été son duo tricolore Sébastien Loeb – Sébastien Ogier.

C’est d’ailleurs la concurrence de plus en plus forte de ce dernier qui pourrait pousser le sextuple Champion du Monde à reconsidérer son futur en WRC s’il venait à être battu régulièrement par son compatriote. « Je me dirais que ça ne vaut pas le coup de prendre des risques inconsidérés pour essayer de le suivre. Mais ce n’est pas lui qui mettra un terme à ma carrière. C’est moi qui prendrai cette décision, et ce sera sans doute au terme de la saison 2011 », confie-t-il dans une interview à Paris-Match.

En outre, le pilote Citroën Racing affirmer parfois penser à « la course de trop », en raison des risques d’accident lors des rallyes. « C’est ce qui me fait aussi envisager la fin de ma carrière. J’estime avoir déjà pris suffisamment de risques et je ne suis plus prêt à en prendre autant. Ma seule motivation, aujourd’hui, c’est le plaisir. »

S’il prend beaucoup de plaisir sur les routes d’asphalte ou de terre, le Français est aussi là pour la gagne. Et il estime avoir une certaine chance de pratiquer un sport qui lui convient bien. « Je fais un sport qui marche beaucoup au talent et j’ai la chance d’en avoir. Je suis aussi quelqu’un de réfléchi et de précis. Or, le rallye est affaire de logique. »

Sébastien Loeb aura une nouvelle occasion de démontrer ses qualités de réflexion et de précision lors du Rallye de France – Alsace, épreuve nouvelle pour tous les pilotes. Mais, efficace sur asphalte et roulant devant ses supporters, le sextuple Champion du Monde aura à cœur de remporter l’épreuve et s’offrir un septième sacre.



En partenariat avec

Sébastien Loeb évoque sa sortie fin 2011