Sébastien Loeb, auteur de cinq meilleurs temps au cours de la première journée du Rallye de France – Alsace, mène le classement général d’une main de maitre.


Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC), après une première matinée qui lui a permis de creuser des écarts conséquents sur ses poursuivants, a assuré son après-midi, en raison des conditions de route qui se sont nettement dégradées. En effet, après le premier passage des voitures sur route mouillée, c'est la boue qui s'est invitée, amenée sur l'asphalte par les différentes voitures.

« C’était une vraie patinoire », assure Dominique Heintz, personnage incontournable dans le parcours de Sébastien Loeb et ouvreur du pilote Citroën Racing ce week-end, au micro de France Bleu Alsace. « On devait faire des corrections de note à chaque virage à cause des projections de boue. Ca ne m’étonne pas qu’il se soit montré un peu plus en retrait. Il a été prudent, il eu raison de le faire en raison des écarts creusés le matin. »

Le sextuple Champion du Monde, supporté par un public venu nombreux, confirme qu’il a assuré sa place de leader du classement général grâce à son bon parcours dans la matinée. « Je n’ai pas pris de risques avec ces conditions difficiles, confiait-il à l’arrivée de l’ES8. C’était une bonne journée mais, à la fin, c’était vraiment difficile et je suis heureux que la journée soit finie. »

Il devance désormais Dani Sordo (Citroën C4 WRC, + 22’’7), ce dernier ayant réussi à grappiller les places au fil de la journée pour se hisser devant Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC, + 25’’6), troisième. Citroën ne réalise pas un quadruplé puisque Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC, + 41’’8) a réussi à s’immiscer au quatrième rang, devant Petter Solberg (Citroën C4 WRC, + 45’’8).

Pilote qui roulait également devant son public, Yvan Muller (Citroën Xsara WRC) a dû s’arrêter à l’issue de l’ES4, en raison d’un problème de pompe à carburant. Il occupait alors le douzième rang, derrière Ken Block (Ford Focus WRC). Il devrait repartir samedi matin mais héritera d’une pénalité de vingt minutes.


En partenariat avec

Sébastien Loeb mène le Rallye de France