Sébastien Ogier, vainqueur de son deuxième rallye WRC au Japon, affirme avoir franchi une étape dans sa progression. Il s’affirme comme un concurrent de plus en plus sérieux sur l’ensemble d’une saison.


Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC), restés en embuscade durant tout le Rallye du Japon, a finalement pris les commandes au moment le plus opportun, lors de la dernière journée, la plus courte. Alors que certains observateurs y voient une « victoire à la Loeb », le jeune Français affirme de son côté que sa position sur la route, conjuguée à sa proximité de la tête de course, lui ont permis de prendre l’avantage dans la spéciale de Naekawa (ES20 et 23), la plus longue du dimanche.

« Cette spéciale était plutôt sèche et j’ai bénéficié de meilleures conditions de route que les deux premiers. C’était à ce moment qu’il fallait faire la différence », explique le Gapençais. Il a ensuite conforté son avance dans les autres (et courtes) spéciales, afin d’aller glaner un succès autant inattendu que mérité. « Je suis évidemment très heureux de remporter une nouvelle victoire, ma première pour le Citroën Total World Rally Team. Je ne pouvais rêver mieux pour remercier l’équipe de sa confiance », se réjouit-il.

Ainsi, après le Portugal, c'est le Japon qui permet à Sébastien Ogier de s'adjuger sa deuxième victoire en WRC. « On ne s’y attendait pas en arrivant. Ce ne sont pas les conditions que l’on apprécie le plus mais on a réussi à trouver un bon rythme, un bon feeling. On a bien géré notre course, en attaquant fort le dernier jour pour reprendre Petter (Solberg). On a réussi à creuser un écart pour finir la course sereinement. C’est vraiment la course parfaite. »

Avec cette deuxième victoire de l’année, il confirme son statut de deuxième meilleur pilote du WRC cette saison, derrière Sébastien Loeb, vainqueur à cinq reprises en 2010 et leader du Championnat du Monde. Lors du prochain rallye, en revanche, le retour à des routes sur asphalte, qui plus est en Alsace, devrait permettre à Sébastien Loeb de reprendre la main et ce pour aller glaner une septième couronne mondiale.


En partenariat avec


Sébastien Ogier « ne s’y attendait pas »