Vous connaissez sûrement "Second Life", un univers virtuel en 3D sorti en 2003 : ce programme est une simulation qui permet au joueur de vivre une seconde vie. Une grande partie du monde virtuel est créée par les joueurs eux-mêmes, pouvant peuvent créer et vendre leur création (vêtements, immobilier...). Les échanges sont fait avec Linden-dollars, une monnaie virtuelle qui peut être échangée contre de la monnaie réelle. Les acteurs économiques et les entreprises se ruent sur ce monde virtuel car il est un laboratoire pour leurs produits et il permet aux marques un marketing alternatif. Elles implantent ou développent leur offre sur Seconde life puis dans la vie réelle. Les nouveautés sont évaluées en s'appuyant sur des études marketing allant des entretiens qualitatifs individuels, aux tests produits, en passant par des sondages quantitatifs. Les constructeurs Nissan et Toyota y sont déjà présents : par exemple Toyota teste un nouveau modèle de voiture, le Scion xB. C'est au tour de Mazda de s'y frotter avec son dernier né des concept-cars, Mazda Hakaze : il vous invite à prendre le volant sur l'Île Nagare, dans le cyber espace. Sa dernière étude de style prend une forme virtuelle car Mazda Motor Europe affirme "répondre aux réactions très positives rencontrées par la trilogie de concepts présentée par la marque en 2006 dans le monde entier."