Les séquelles les plus fréquentes lors d'un accident sont les saignements. Mais il est aussi très fréquent de souffrir dune fracture ou de toutes autres douleurs qui vous empêchent de bouger.

Dans ce cas présent, une seule idée en tête : faire en sorte que le blessé soit dans une position confortable qui lui permet de ne pas trop sentir la douleur. Le plus couramment, le blessé se mettra tout seul dans une position qui lui va bien. Dans le cas contraire, essayer d'immobiliser le membre douloureux en plaçant un vêtement dessous. Ainsi, le poids du membre ne pèsera pas la fracture. Vous n'avez plus qu'à attendre que les pompiers arrivent.

Il se peut aussi que votre victime souffre d'une douleur au niveau du dos. Dans ce cas, il faut lui maintenir fermement la tête dans la position où vous la trouvez. Ne surtout pas la remettre dans l'axe du corps sous peine d'abîmer les cervicales ou les vertèbres plus qu'elles ne le sont déjà.

En cas d'égratignures ou de petits bobos, il faut désinfecter. Pour cela, utilisez de l'eau claire (éventuellement savonneuse si vous avez) afin de bien nettoyer. Sinon, vous pouvez utiliser des désinfectants incolores qui ne cacheront pas la plaie si un médecin à besoin de contrôler un risque d'infection. ( Une fois mise, la bétadine par exemple rend la plaie jaune ce qui empêche de voir une infection) Pour finir, un petit pansement et il n'y paraît plus.

Enfin il se peut malheureusement que l'automobiliste soit inconscient. Ce dernier cas de figure ne peut être abordé dans ces petits articles. En effet les gestes à réaliser sont beaucoup plus techniques et nécessitent un bon apprentissage sur des mannequins spécifiques.

La formation justement reste primordiale bien entendu. Elle peut s'effectuer sous différentes formes. C'est donc le sujet de la 7e partie qui sortira sur vos écrans très prochainement.