Les stations-service BP et la Croix-Rouge sont partenaires depuis 2002 : pour continuer à sensibiliser les gens aux « gestes qui sauvent », BP met à disposition depuis le 16 juillet dernier des défibrillateurs dans ses stations implantées le long des voies rapides et des autoroutes. En cas d’arrêt cardiaque, le personnel des stations et les clients pourront réagir le plus vite possible, pour fournir le maximum de sécurité sur les stations de l’enseigne verte.

Quand un arrêt cardiaque frappe une personne, l’intervention des secours a lieu en moyenne 20 minutes après l’appel. Alors que la personne nécessite une intervention dans les 3 à 6 minutes suivant la crise ! L’idée d’installer des défibrillateurs est alors on ne peut plus justifiée. Une idée : pourquoi ne pas en équiper les lieux publics ?

Ce sont donc au total 58 appareils qui sont mis à disposition, qui pourront être utilisées par tous, même par le néophyte ! Depuis le décret du 4 mai 2007, nous n’avons plus besoin d’être médecin pour employer un défibrillateur et sauver une vie. Pour information, un autocollant spécifie si la station est équipée de ce type d’appareil. Un mode d’emploi est bien entendu fourni, avec des schémas simples pour une compréhension rapide.