Cité précédemment, le niveau d’équipement de sécurité est assez fourni : airbags, EBV (répartiteur électronique de freinage), AFU (assistance au freinage d’urgence) constituent un ensemble rassurant.

Sur le plan des motorisations, le 1.4 essence de 75 ch et le 1.6 16v de 110 ch s’en tirent assez bien, malgré le poids de la voiture, grâce à une boîte de vitesses bien étagée (les trois premiers rapports sont assez courts pour permettre une accélération suffisante au quotidien). Cette constatation est d’ailleurs également valable pour le dernier petit HDi 1.4 de 70 ch.

Au contraire, le 2.0 16v de 138 ch, sportif sur la 206, se révèle plus linéaire dans la 307, qui devient "simplement" une confortable autoroutière performante… mais gourmande ! La vraie réussite se situe dans l’implantation des moteurs 2.0 HDi de 90 et 110 ch, avec un petit bémol quand même pour le 90 ch, qui a tendance à consommer davantage lorsqu’on force l’allure ou lors de longues distances avec toute la famille à l’intérieur. Le meilleur agrément revient sans nul doute au 110 ch qui offre souplesse, vigueur et sobriété.

Mais attention, pour les amateurs de performances, la 307 s’avèrera décevante et ils devront se tourner vers la Volkswagen Golf TDI 130 ch ou 150 ch.