Au chapitre de la sécurité, les premières Primera avouent leur âge. Les airbags et l'ABS sont arrivés en cours de carrière, et il n'est pas rare de trouver des versions limitées "4 airbags". Toutefois, la véritable sécurité résultant de la tenue de route, la Primera donne toute satisfaction de ce point de vue, même privée de coussins gonflables.

Sur le plan des performances, le 1.6 "de base" (99 ch) et le TD (90 ch) avouent rapidement leurs limites. Sur le 1.6 essence, les relances demandent un minimum de patience et d'anticipation, notamment lorsque la voiture est chargée. Sur le TD, c'est principalement la vitesse de pointe limitée qui conditionne des allures de croisière plutôt calmes…

Les autres moteurs procurent des performances correctes, voire élevées pour les différentes déclinaisons du 2 litres, 130 ou 140 ch. Mais ceux-ci pèchent par un caractère très linéaire, qui atténue clairement les impressions du conducteur. La seule exception concerne le 2 litres de la GT, délivrant 150 ch, qui fait montre d'un dynamisme plus affirmé, sans toutefois se montrer radicalement rageur.

Au final, un bilan sécurité/performances globalement positif, mais à relativiser dans la mesure où la Primera n'est assurément pas une voiture que l'on achètera pour les sensations qu'elle procure !