
L'ABS est présent sur toute la gamme, depuis le début. Les airbags et l'antipatinage ne sont arrivés que bien plus tard, sur les dernières séries limitées (les CS), destinées à écouler les stocks, ou sur les puissantes 323ti.
Au chapitre des performances, l'ensemble des moteurs essence, à 4 ou 6 cylindres, bénéficie d'un excellent rendement et est conforme à la réputation de motoriste de BMW. La 323ti, animée par le "6 en ligne" 2,5 litres 24 soupapes de 170 ch, est une véritable "bombe", à ne pas mettre entre toutes les mains… La 318ti de 140 ch est plus accessible, en conservant une belle tonicité, tandis que la 316i se veut plus sage mais suffisamment performante pour envisager les longs trajets. En diesel, la 318tds offre des performances correctes et une belle sobriété, mais elle manque de caractère et aurait mérité une mécanique plus généreuse.
Par Anonyme le 22 Décembre 2010 à 13h43
Je possède une 323 ti de 1997. C'est un régal à conduire, le moteur est suffisamment coupleu et puissant pour se faire plaisir.
Par contre le gros reproche: l'absence d'autobloquant maus je vais y remédier bientôt.
Le pont d'origine a une démultiplication de 3.07, comme la compact a un train arrière sensiblement identique aux e30 (en fait les Z3 et E36 compact on un train plus large que les e30 mais avec des points de faixations et épures identiques) je vais y mettre une pont de M3 e30 de démultiplication 3.25 doté d'un autobloquant (25% d'origine).
Une petite révision du pont chez MArchal sport s'impose avant d'en profiter pleinement sur piste!
Côté trains roulants une modif peu s'avérer utile si l'utilsiation est restreinte (à cause de l'usure des pneumatiques). Les coupelles de suspensions de M3 e36 3,2L sont excentrés et apportent davantage de chasse et de contre-carrossage (2,2°!)
Cela rend l'auto très précise en direction, un bonheur!
Objectif 2011 => aller titiller les 8'30 BTG.