Au chapitre de la sécurité, la Toledo tire profit d'une dotation de série satisfaisante, composée des airbags frontaux et latéraux aux places avant, ainsi que de l'ABS avec répartiteur électronique de l'intensité de freinage. Son comportement est en outre très équilibré et naturellement sain, sauf "à l'attaque" sur les petites départementales sinueuses et dégradées, où les pompages de suspension nuisent quelque peu à la précision de guidage.

En matière de performances, seul le 1,6 litre 8 soupapes d'entrée de gamme, retiré du catalogue en septembre 2000 au profit d'une déclinaison 16 soupapes, ne procure que des performances modestes et demande à être bien lancé pour autoriser une vitesse de croisière honorable. Le même bloc doté de 16 soupapes n'affiche pas un gain substantiel au niveau de la puissance (105 ch au lieu de 101), mais profite d'un couple plus généreux qui, bien qu'obtenu à un régime supérieur, favorise les relances tout en réduisant les consommations.

Le bloc 1.8i 20 soupapes se positionne comme le plus homogène, tandis que le 2,3 litres V5, d'abord en 150 ch puis en 170 ch (à partir de février 2001) confère à la Toledo une personnalité sportive affirmée.

Du côté des motorisations turbo diesel, il s'agit des TDI d'ancienne génération du Groupe Volkswagen, en déclinaisons 90 ou 110 ch, toutes deux très satisfaisantes dans leurs prestations.

Pour les gros rouleurs, le TDI 110 représente le meilleur compromis par son aptitude aux relances, donc aux dépassements, sans réclamer d'effort particulier à la pompe. On note en outre que, depuis l'année dernière, la Toledo bénéficie elle aussi du sportif TDI 150, à injecteurs-pompes, étrenné sur les Golf et Bora. Un moteur à très hautes performances, un peu brutal à l'usage, qui reviendra cependant moins cher aux passages à la pompe que devant les radars.