Au chapitre de la sécurité, les prestations de la Classe S sont au diapason de celles offertes sur les autres postes. Outre la panoplie électronique de sécurité active déjà mentionnée, elle bénéficie de pas moins de 8 airbags, à même de faire de l'habitacle une remarquable cellule de survie en cas de choc. Parmi les options proposées par le constructeur, on retient le dispositif de surveillance de pression des pneus, un "plus" non négligeable pour la sécurité, qu'il n'est pas bien difficile de trouver sur les exemplaires qui figurent dans les petites annonces, la plupart des acquéreurs n'ayant pas hésité à largement puiser dans le catalogue des options.

Sur le plan des performances, l'offre la moins puissante est constituée du 320CDI. Ce 6-cylindres en ligne à 24 soupapes bénéficie des dernières technologies en matière d'injection de gazole par rampe commune haute pression (Common rail), pour revendiquer 197 ch et quelque 48 mkg. Avec 8,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 230 km/h, les performances forcent déjà le respect ! Toujours en motorisation turbo diesel Common rail, on ne saurait passer sous silence l'exceptionnel 400CDI, ce V8 bi-turbo 32 soupapes revendiquant le titre de diesel de série le plus puissant et le plus rapide du monde Avec, à la clé, des performances qui se passent de commentaires : 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et vitesse maxi bridée à 250 km/h !

Du côté des blocs essence, tous à 3 soupapes par cylindre, l'offre démarre avec le V6 de la 320, délivrant 224 ch, qui autorise déjà des accélérations (0 à 100 km/h en 8,2 secondes) et une vitesse de pointe (240 km/h, toutes les motorisations essence plus puissantes étant électroniquement limitées à 250 km/h) de très haute volée.

Au rang des V8, on compte le 430 (279 ch) et le 500 (306 ch). Ce dernier a également servi de base à l'élaboration du bloc de la version hautes performances S55AMG, forte de 360 ch, grâce à une augmentation de cylindrée conjuguée à l'adoption d'un compresseur.

Tout en haut de l'échelle, la S600 accueille un splendide V12 atmosphérique, dont les 367 ch procurent des performances comparables à celles de la S55AMG. Le préparateur "maison" de Mercedes s'est d'ailleurs aussi penché sur ce moteur qui, en passant à 6,3 litres (S63AMG) et gavé par un compresseur, délivre 444 ch et un couple gargantuesque de 63,2 mkg. Les performances de ce "monstre" sont éloquentes : 0 à 100 km/h abattu en 5,7 secondes et vitesse de pointe toujours limitée à 250 km/h. Le tout, dans une quiétude impressionnante Dernière précision, la S63AMG, à ne résolument pas mettre entre toutes les mains, n'est disponible en France que sur commande spéciale : outre l'incertitude quant à savoir si une seule a déjà été vendue en France (les acquéreurs de ce type de voiture n'aiment pas se faire connaître), il est à peu près certain qu'un tel bijou ne paraîtra jamais dans les petites annonces d'occasion !

Au final, la Classe S, même avec ses plus modestes motorisations, procure des performances de très haut niveau. Celles-ci s'accompagnent logiquement de consommations non négligeables (de 8,0 à 9,6 l/100 km en mixte officiel sur les CDI, et de 11,5 à 14,1 l/100 km pour les moteurs essence, toujours en valeurs mixtes officielles), qui s'accentuent sensiblement pour peu que l'on ait le pied lourd ! Dès lors, nous vous conseillons de porter vos recherches sur les deux versions 320, essence ou CDI, qui vous permettront de rester dans un budget d'utilisation raisonnable tout en offrant un agrément de conduite remarquable. Bien entendu, ceux dont les finances permettent quelques écarts, ou les amateurs d'exclusivité qui ne sortiront leur "belle" que pour les grandes occasions, pourront se tourner vers les modèles plus fortement "armés"