Au chapitre de la sécurité, la date pivot se situe au millésime 1999, c'est-à-dire à partir de l'été 1998. Avant cette date, seules les livrées supérieures Pack étaient équipées de l'ABS, mais toujours privées d'airbags en série.

À partir du millésime 1999, toutes les Barchetta ont été équipées du double airbag frontal et de l'ABS. Cette dotation, correcte sans être exceptionnelle, s'ajoute à un comportement sain pour offrir un niveau de sécurité honorable, mais qui ne fera pas référence en la matière !

Sur le plan des performances, l'offre mécanique est restée intacte depuis le début de commercialisation de la Barchetta, en juin 1995. Le bloc 1,8 litre 16 soupapes de 130 ch est le seul disponible et procure des performances dans la moyenne de sa catégorie. Il faut en effet à la Barchetta 8,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 29,9 secondes pour honorer le kilomètre départ arrêté. Sans être une "bombe", elle se situe donc sous le cap fatidique des 30 secondes, ce qui est assez révélateur des dispositions du moteur. La vitesse de pointe, pour sa part, atteint tout juste la valeur "mythique" des 200 km/h ; le tout, enrichi d'une sonorité envoûtante, et moyennant des consommations qui restent raisonnables, avec une moyenne officielle de 8,4 l/100 km. En ville, le constructeur annonce 11,6 litres, une valeur assez réaliste, mais qui peut assez rapidement grimper pour peu que l'on profite à plein du moteur et de la vigueur procurée par l'étagement serré sur les premiers rapports !