Le ton monte : l'AAFTAC ressemble maintenant sept entreprises comptant parmi les principaux acteurs du secteur. Après Coyote, Inforad, Wikango, Avertinoo et Eklaireur, Eco&Logic, fournisseur de solutions embarquées à l’usage des professionnels, rejoint en effet le groupe. « Nous avons souhaité apporter notre soutien à L’AFFTAC en tant qu’acteur du monde professionnel. » déclare Mr Luc Chanson, son gérant, «nous partageons leur analyse et il est important que tous les acteurs du marché soient solidaires ». Rassemblant 6,1 millions d'utilisateurs à eux tous, c'est donc sans surprise qu'ils ont annoncé avoir reçu plus de un million de pétitions signées contre l'interdiction des avertisseurs de radar destinées au Premier Ministre François Fillon.

Les automobilistes « ne veulent pas être pris pour des délinquants ! »

Bien évidemment, ceux-ci se démènent avant tout pour protéger leur chiffre d'affaire, qui est estimé à entre 300 et 400 millions d'euros par an, et les 2 000 emplois du secteur, mais ils se posent aussi comme défenseurs de tous les automobilistes français « qui ne veulent pas être pris pour des délinquants ! » et soulignent que leurs appareils, loin de pousser à dépasser les limitations de vitesse entre deux radars fixes, augmentent au contraire la sécurité en signalant justement les limitations de vitesse en permanence et tout dépassement, et en avertissant à l'avance des dangers de la route, des zones de travaux aux bouchons.

Si les motards appellent à une grande action nationale le samedi 18 juin et demandent aux automobilistes de les rejoindre, l'AFFTAC organise, elle, une grande mobilisation le jeudi 2 juin, par la voix du très remonté Fabien Pierlot, PDG de Coyote et président de l'association, qui demande de « bloquer toutes les routes en France et plus particulièrement en région parisienne » lors de la conférence de presse de mercredi où nous étions.