Promis comme un Nirvana pour le marché automobile l'Inde serait-il en train de tourner à l'enfer de Dante ? C'est à croire. On sait que sa capitale est devenue l'une des villes les plus polluées au monde, si ce n'est, même, la mois irrespirable de la planète. Voilà qu'à présent, la martiale enseigne Euro NCAP aux tests de sécurité impitoyables annonce que cinq véhicules de grande diffusion sont sujet à caution en cas de mésaventure dans la circulation. Et l'affaire ne concerne pas seulement le logo autochtone Tata.


Ce dernier, en lançant sa Nano au tarif défiant toute concurrence avait pris le risque de proposer un modèle très loin des canons occidentaux sur la préservation des individus occupant son habitacle. De fait, lorsque les gars du New Car Assessment Programme (NCAP) l'ont lancé à 64 km/h sur un bloc compact pour simuler une collision frontale, puis à 56 km/h pour la comparer aux normes américaines, ils ont été convaincus de ne jamais la conduire, sauf à se risquer d'avoir des blessures mettant en danger leur existence.


Certes, mais les mêmes épreuves ont été soumises à des automobiles portant des logos garantissant pourtant un savoir-faire historique et une préoccupation de ses fidèles reconnue de par me reste du monde. Pour quel résultat ? Une douloureuse déconvenue. La Suzuki-Maruti Alto 800, la Ford Figo, la Hyundai i10 et la Polo de Volkswagen, n’ont obtenu aucune étoile sur cinq possibles pour la protection des passagers. Selon l’organisation, la Figo et la Polo offrirait une meilleure protection si elles étaient pourvues d’airbags, qui sont uniquement proposés en option. Mais l’i10 et l’Alto sont du même triste niveau de la Nano avec des structures «inadéquates». Même des airbags «ne seraient pas efficaces pour réduire le risque de blessures graves».


Une conclusion inquiétante lorsque l'on sait que ces cinq voitures testées représentent 20% des ventes de voitures neuves annuelles en Inde. En réaction, Volkswagen a retiré du marché indien sa Polo sans airbag, a indiqué NCAP. On attend l'initiative des autres constructeurs