Après l’environnement, 20minutes évoque un autre enjeu de la campagne électorale : la sécurité. Et les transports sont fortement concernés, tant sur la voie publique que dans le réseau souterrain. Voici les propositions avancées par les candidats à l’élection municipale pour rassurer les électeurs parisiens.

Avant tout, il faut savoir que Paris est l’exception qui confirme la règle : si 36 000 communes françaises bénéficient des services d’une police municipale, ce n’est pas le cas de Paris. La capitale est soumise à une administration plus complexe, autrement dit ce n’est pas le maire de Paris qui gère la police mais le préfet. Le champ d’action du maire est alors considérablement réduit. Cela n’empêche pas les candidats et l’actuel maire de Paris d’avoir des idées : Bertrand Delanoë (PS) propose en effet la présence d’un correspondant permanent des services municipaux pour venir en aide aux victimes dans chaque commissariat central, une surveillance accrue devant les établissements scolaires et la multiplication par deux du nombre de correspondants la nuit.

Marielle de Sarnez (Modem) voudrait que la préfecture de police de Paris mettent en place des effectifs de quartier, en relation directe avec les habitants. Elle propose aussi une hausse du nombre des caméras de surveillance dans les transports en commun et sur les sites sensibles de la ville.

Françoise de Panafieu (UMP) quant à elle déclare sa volonté de placer 3 000 caméras de vidéosurveillance sur la voie publique et de créer une « force urbaine de proximité », avec 3 000 agents placés sous l’autorité directe et unique du maire, histoire d’avoir une police parallèle à celle du préfet.

Seul Denis Baupin propose des mesures concrètes pour les transports et la voirie : le candidat Vert souhaite la création d’une nouvelle mesure du code de la route, imposant la prudence du plus gros utilisateur envers le plus petit. En d’autres termes, le poids-lourds fera attention à la voiture, qui elle fera d’avantage attention au cycliste. De plus, il propose l’amélioration de l’éclairage public pour prévenir les accidents.

Source : Métro du jeudi 6 mars 2008