La fondation Vinci a voulu évaluer quels étaient les comportements des Européens au volant. Ils sont donc allés voir les gens d'Ipsos pour un sondage qui devait éclairer les travers des usagers de la route du vieux Continent. Sept pays ont été mis sur la sellette. Avec une découverte : les latins sont plus indisciplinés que les gens du Nord. Qui l'aurait cru ?...


Comme le dit la fiche technique, l'enquête a été réalisée entre le 29 janvier et le 10 février par internet auprès d'un échantillon, pour chacun des sept pays, de plus de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population, selon la méthode des quotas. La France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suède ont ainsi été mis sur le grill. Et c'est la Suède qui s'en sort le mieux puisque ses citoyens sont considérés comme les plus vertueux dans la circulation par leurs voisins. Près d'un sondé sur deux (47%) estime que la Suède est le pays où les conducteurs se montrent les plus responsables, devant l'Allemagne (26%) et la Grande-Bretagne (13%), un podium identique dans chacun des sept pays de l'étude. 

A l'inverse, 50% des personnes interrogées considèrent l'Italie comme le pays où les conducteurs sont les moins responsables, devant l'Espagne (16%) et la France (14%). A priori ? Que nenni. Les Italiens sont 71% à se placer eux-mêmes en première position sur ce sujet sensible. C'est dire ! Un Nord anglo-saxon calme et un Sud latin agité, est-ce vraiment une découverte ? Sans doute pas, mais le sondage révèle aussi de délicieuses contradictions qui ne manquent pas d'interroger.


Ainsi, 71 % des parangons de vertu suédois concèdent qu'ils ne respectent pas toujours les distances de sécurité, contre 50% des Espagnols. De même, 46% des Suédois disent téléphoner au volant sans kit mains libres, alors qu'ils ne sont que 24% à le faire en France ou en Espagne. Les conducteurs suédois sont d'ailleurs particulièrement réfractaires (43%) à une éventuelle interdiction totale du téléphone au volant, contrairement aux Britanniques, aux Espagnols et aux Italiens, que s'y déclarent largement favorables.   


Côté consensus, la majorité des personnes interrogées considèrent ainsi que la conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants est la première cause d'accidents mortels sur les routes, notamment les Français, à 78%. A une exception près cependant, la Belgique : les Belges, sont en effet 25% à déclarer prendre le volant "en étant au-dessus de la limite d'alcool autorisée, sans pour autant ressentir les effets de l'alcool", contre 4% des Espagnols et 3% des Suédois. Ils ne s'interdisent de prendre le volant qu'après une moyenne de 2,8 verres, presque trois fois plus que les Suédois (1,1). 

Terminons par nos Français. Qui semblent souffrir de paranoïa... 67% des Français concèdent qu'ils ont tendance à injurier un autre conducteur. Mais 88% des mêmes Français avouent avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs...