En 1998, le Renault Espace s'est imposé comme référence à l'épreuve du double crash-test (frontal et latéral) organisé par l'EuroNCAP, devant les Toyota Picnic et Peugeot 806 ; ce trio de tête a laissé loin derrière les autres modèles de la catégorie. Aujourd'hui, la concurrence s'est progressivement remise à niveau, mais l'acquis de l'Espace demeure intact et il offre un haut niveau de sécurité passive (celle qui tend à limiter les risques corporels en cas d'accident).

En matière de sécurité active - celle qui tend à limiter les risques d'accident -, l'Espace est équipé en série de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage depuis 1998, sur toutes les motorisations et toutes les finitions, alors qu'il fallait auparavant opter pour un modèle haut de gamme pour en bénéficier. Grâce à son comportement irréprochable, l'Espace présente un très bon niveau de sécurité et, si son gabarit imposant le ferait passer pour un "pataud tranquille", force est de lui reconnaître une vivacité et une réactivité particulièrement appréciables en situation d'urgence.

Sur le plan des performances, il n'y a guère que le 2 litres 8 soupapes essence de 115 ch (commercialisé jusqu'en juillet 1999) et le 1.9 dTi de 100 ch à n'offrir que des performances modestes. L'agrément de conduite est déjà présent, mais ces offres d'entrée de gamme manquent quelque peu de ressources en relances, notamment lorsque le véhicule est chargé. Les autres moteurs essence - 2 litres 16 soupapes (140 ch, depuis octobre 1998) ou 3 litres V6 (12 soupapes 170 ch, et depuis octobre 1998, 24 soupapes 194 ch) - procurent des performances de haut niveau. Seul bémol, la consommation relativement élevée du 6 cylindres, notamment en ville.

Du côté des motorisations turbo diesel, et hormis le 1.9 dTi d'entrée de gamme, l'offre s'articule sur la base d'un 4 cylindres de 2,2 litres. Le 2.2 dT de 115 ch, bien que dépourvu d'injection directe, donnait toute satisfaction. Pour l'année modèle 2001, l'Espace s'est converti à l'injection directe par rampe commune, avec les 2.2 dCi, en 115 ou 130 ch. Si votre budget vous permet un modèle aussi récent, n'hésitez pas : ces moteurs concilient en effet performances et sobriété, tout en délivrant un agrément rare.