Quelques jours après l'annonce des statistiques de la sécurité routière en France, on découvre celles de l'Europe. En 2008, 39 000 personnes sont décédées sur les routes, ce qui représente une baisse considérable de 8,5% par rapport à 2007.

Si l'évolution est moins rapide qu'espérée, on note que tous les pays ne suivent pas la même tendance. Les bons élèves sont une nouvelle fois les pays nordiques: la Suède, les Pays-Bas, mais aussi le Royaume-Uni et la Suisse ainsi que Malte.

Ensuite, l'ordre est le suivant: Norvège, Allemagne, Irlande, Finlande, Espagne, France, Danemark, Luxembourg et Italie.

En revanche, les pays ayant les pires statistiques sont: la Bulgarie, la Lettonie, la Grèce, la Roumanie, la Pologne et la Lituanie. Il faut toutefois noter que l'Estonie, la Lituanie, la Slovénie et la Lettonie ont largement amélioré leurs chiffres sur la sécurité routière.

Sur la période 2001 à 2008, les pays ayant le mieux progressé sont le Luxembourg, la France et le Portugal.

A l'inverse, la situation s'est aggravée pour la Roumanie et la Bulgarie. Au vu de ces résultats, il faudra 7 ans pour que l'Europe atteigne son objectif de réduire par 2 la mortalité sur les routes par rapport à 2001, but qui devait être atteint l'an prochain !

Source: Automobiles.challenges.fr