Le mois de juillet a été plus meurtrier que l'an dernier sur nos routes. En 2009, 396 personnes avaient perdu la vie sur le réseau français, contre 448 cette année. Une hausse de 13,1% qui renverse la tendance de juin, où on avait enregistré une baisse de 18,6% de la mortalité.

La Sécurité Routière relativise toutefois le résultat de juillet:

"Alors que, depuis le début de l'année, le nombre de morts sur les routes était descendu en-dessous de dix par jour, il s'est établi pour le mois de juillet à plus de quatorze décès quotidiens. Mais comme juillet 2010 a compté davantage de week-ends que les années précédentes, ce mauvais résultat n'est pas nécessairement significatif et les résultats d'août le vérifieront a posteriori."

Pour l'instant, si on fait un bilan sur l'année, 6,9% de vies sont sauvées par rapport à 2009. On se dirige donc vers une très légère amélioration, voire une stagnation...

Avec la répression actuelle, il semble donc très difficile de descendre significativement sous les 4000 morts par an, ce qui était un objectif de Jean-Louis Borloo.

Selon vous, quelles devraient être les sujets sur lesquels devrait se concentrer le gouvernement pour améliorer les statistiques ?