Selon une enquête de nos confrères d'Auto Plus, le respect du Code de la route ne serait pas une priorité pour nos dirigeants. Une honte pour les conducteurs Français punis au moindre écart !

Aux vues des chiffres décourageants concernant la mortalité routière du mois dernier, l'enquête tombe très mal. Selon le magazine Auto Plus, l'Exécutif serait plutôt négligeant vis-à-vis du Code de la route.


Alors que l'on nous demande la plus grande rigueur au volant, nos confrères ont suivi pendant deux mois consécutifs le Président Hollande et son Premier ministre Manuel Valls, ainsi que Bernard Cazeneuve (ministre de l'Intérieur), Arnaud Montebourg (ministre de l'Économie) et enfin Ségolène Royal (ministre de l'Écologie).


Pour résumer les résultats de l'enquête avec l'image d'un feu tricolore, trois catégories se distinguent :

  • Feu rouge, avec « ceux qui se lâchent » en toute impunité,
  • Feu orange, ou « la conduite à deux vitesses », et enfin
  • Feu vert, soit « une conduite calme et exemplaire ».


Feu rouge : Manuel Valls et Bernard Cazeneuve

Si le ministre de l'Intérieur exige un comportement irréprochable de la part de ses concitoyens, le sien est loin d'être exemplaire. Cela étant, la palme du fou du volant revient à notre Premier ministre qui, selon le journal, « attaque le bitume à la hussarde ». Oublié la conduite pépère de son prédécesseur Jean-Marc Ayrault ! Manuel Valls et son convoi ne sont « jamais à l'arrêt », « grillent les feux rouges » et n'hésitent pas à « prendre la route à contresens ».

La conduite est mouvementée et rapide, et les excès de vitesse se multiplient : +20 km/h régulièrement en agglomération, et 160 km/h dans un tunnel au lieu des 90 km/h exigés. Dans la vraie vie, cette dernière infraction aurait puni le chauffeur à six points en moins et à un retrait immédiat du permis de conduire…


Feu orange : François Hollande et Arnaud Montebourg

En règle générale, le « président normal » est aussi un « conducteur normal » sur la route : « sa Citroën DS5 marque l'arrêt au feu rouge, et n'esquive pas les files de véhicules qui la précèdent à coup de gyrophare ». La vitesse reste raisonnable, même si quelques pointes de l'ordre de 160 km/h sont enregistrées de temps en temps sur l'autoroute. En revanche, la pluie ne fait pas ralentir François Hollande, ni les zones limitées à 110 km/h !

Concernant le ministre de l'Économie, la voiture d'Arnaud Montebourg est plutôt sage… mais certaines urgences poussent quelquefois le chauffeur à appuyer généreusement sur l'accélérateur et à griller quelques feux tricolores.


Feu vert : Ségolène Royal et sa voiture électrique

Contrairement à ses collègues, Ségolène roule en véhicule électrique et sans escorte. Le plus remarquable, c'est que la ministre de l'Écologie fait figure d'exemple sur la route : conduite calme et respectueuse de la signalisation, sauf un couloir de bus exceptionnellement emprunté devant son ministère. On pinaille…


À l'heure où la mortalité routière augmente en même temps que la répression, l'enquête d'Auto Plus lance un pavé dans la mare pour les usagers, lassés d'être pris pour des vaches à lait. À quand une réelle égalité de traitement pour les conducteurs français et leurs élus ?



Sécurité routière : au gouvernement, les comportements au volant sont loin d'être exemplaires

Sécurité routière : au gouvernement, les comportements au volant sont loin d'être exemplaires