Dimanche, un conducteur de 83 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer a emprunté à contresens l'autoroute A9 entre Montpellier et Nîmes en quittant une aire de repos, et a heurté de plein fouet une autre voiture. L'octogénaire n'a pas survécu à l'accident et les deux occupants du second véhicule, un couple de 25 et 26 ans, ont été grièvement blessés. Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat autour de l'instauration d'un contrôle médical une fois un certain âge dépassé et, selon RTL, le Sénat devrait examiner un projet de loi le mois prochain visant à rendre obligatoire une visite pour les plus de 70 ans, avec renouvellement tous les cinq ans.

les plus de 75 ans représentent 16 % de la population mais seulement 9 % des accidents

Il est vrai que l'espérance de vie augmente en France, mais si l'on vit plus longtemps, ça n'est pas pour autant que l'on garde bon pied bon œil : après 65 ans en effet, la vue et l'audition déclinent, tout comme les réflexes, sans même parler des maladies neurodégénératives. Avec plus de 60 % des retraités français toujours équipés d'un véhicule, doit-on donc se méfier de tous les conducteurs aux cheveux blancs ? Pas selon les statistiques, puisque les plus de 75 ans représentent 16 % de la population mais seulement 9 % des accidents, ce qui s'explique par une plus grande prudence et un faible kilométrage annuel (66 % roulent moins de 10 000 km par an).

Ces contrôles médicaux ont en tout cas déjà été instaurés chez certains de nos voisins européens, comme le Suisse à partir de 70 ans, ou la Grèce, la Bosnie et la Croatie à partir de 65 ans.