En Grande-Bretagne, le Département des Transports a lancé une campagne de sécurité routière visant les parents d’enfants de 4 à 11 ans. Le but : leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans l’éducation routière de leurs enfants. Le slogan "CopyCat" ("copieur") signifie que les enfants apprennent en imitant leur parent. Amis cyclistes, piétons et conducteurs britanniques, à vous de donner le bon exemple aux petits dans la rue et sur la route !

Jim Fitzpatrick , ministre des transports, affirme : "On peut tous prendre de mauvaises habitudes, mais il est important que les parents réalisent que cela ne sert à rien d’enseigner à leurs enfants les règles de sécurité routière s’ils ne les respectent pas eux-mêmes. Si les parents traversent alors que le petit bonhomme est rouge ou ne bouclent pas leur ceinture en voiture, alors les enfants feront de même." La campagne (radio/Internet/presse) sera diffusée jusqu’à la mi-décembre 2007. Une psychologue spécialiste de l’enfance animera aussi une journée de formation pour expliquer aux parents pourquoi leur comportement influence leurs enfants et pour souligner les dangers auxquels ils sont confrontés dans la rue et sur la route. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : www.thinkroadsafety.gov.uk.

Petit rappel : l’association Prévention Routière a mis en avant ce thème en France en 2006 : www.priorite-vos-enfants.fr. Ce site propose aux parents des conseils pratiques et des outils leur mentionnant "quand, comment et quoi enseigner à leurs enfants en matière de prévention routière".

(Source : ministère des Transports britannique, Association Prévention Routière)