Le vélo est devenu un véritable marché, et les initiatives se multiplient pour profiter au maximum de ce regain d’intérêt public : avec le succès du Vélib’, des vocations écolos ont émergé et le deux-roues est redevenu le moyen de transport à la mode ! Le vélo fait envie, les utilisateurs se multiplient mais la sécurité de ces cyclistes en herbe est mise à rude épreuve ; on se souviendra notamment de la femme fauchée par un camion sur son Vélib’ à Bastille (voir article). Après les séances de familiarisation à la pratique du deux-roues non motorisé à Paris et une campagne de sécurité routière, voici carrément les « cours » de vélo.

L’association AICV (Animation, Insertion et Culture Vélo) propose des cours pour les cyclistes débutants et ceux qui veulent consolider leurs acquis. Equilibre, freinage et contrôle de l’environnement sont autant de thèmes abordés pour mêler plaisir et sécurité sur les routes de la capitale.

Comptez 70 euros pour cinq leçons, et 150 euros pour 20 cours. Des randonnées sont également proposées au moins deux dimanches par mois et des cours de mécanique sont aussi dispensés : intéressant lorsque l’on dispose d’un Vélib’ défectueux !

Pour plus d’informations, le point d’accueil se situe dans le XIXe arrondissement, 38 bis quai de la Marne. Téléphone : 01 43 43 40 74.