Au début de l’année, Ségolène Royal lançait un défi à sa région Poitou-Charentes : « La Région propulsera ce projet d’auto-partage écologique. Rendez-vous au prochain Mondial de l’Auto pour présenter le prototype du véhicule électrique régional. » Caradisiac s’est rendu sur le stand.

Le 31 janvier dernier, Ségolène Royal proposait un challenge à sa région : donner naissance à un véhicule propre et pas cher. En d’autres termes, écologique et économique ! Un véhicule destiné aux flottes d’entreprises, aux collectivités et bien sûr aux particuliers, qui pourraient trouver une réponse à leur problèmes de mobilité par l’autopartage.

La mayonnaise a plus que bien pris, puisque ce n’est pas un prototype mais trois qui sont exposés au Salon de l’Auto 2008, tout juste huit mois après l’idée initiée par la présidente de région.

Les dates-clé de ce pari fou

  • 31 janvier 2008 : Ségolène Royal lance le défi de concevoir un véhicule propre, économique et novateur.
  • 25 février 2008 : lancement par la Région Poitou-Charentes de l’Appel d’offres VELECT, auquel répondront 12 porteurs de projets.
  • 3 octobre 2008 : présentation au Mondial de l’Auto des 3 prototypes de véhicule électrique retenus, conçus par les entreprises Heuliez, Eco&Mobilité et Diedre Design / Endeavour / Domteknika.

Dès le départ, une volonté de mobilité durable pour tous

L’objectif est clair : lutter contre le réchauffement climatique, en offrant une mobilité verte accessible à tous. Pour résumé, le véhicule électrique ne rejettera aucune émission polluante, et sortira à 5 000 euros avec un coût d’utilisation de moins de 1 euro les 100 kilomètres (contre 10 euros pour une voiture familiale).

La commercialisation pourrait avoir lieu dès l’année prochaine pour Heuliez ainsi qu'Eco & Mobilité. Diedre Design / Endeavour / Domteknika prévoit pour sa part une commercialisation pour 2010.

Zoom sur les trois prototypes en course.