La Semaine Européenne de la Mobilité a pour objectif de promouvoir les transports alternatifs (covoiturage, vélo, marche à pied, transports en commun…), afin de faire changer nos comportements. A cette occasion, AXA France a estimé les émissions de CO2 rejetées lors des déplacements professionnels de ses salariés du 16 au 22 septembre, et met en place une compensation carbone avec l’aide d’EcoAct*.

Selon la méthode « Bilan Carbone » de l’ADEME, EcoAct a quantifié les émissions de CO2 causées par les déplacements professionnels des employés d’AXA : cette semaine, le total de leurs émissions de carbone a été estimé à 587 tonnes. Pour les compenser, le groupe a tout d’abord incité ses employés à utiliser des transports durables, et s’est engagé dans un programme de reforestation au Brésil, dans la forêt Mata Atlantica (classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO).

Certes, la plantation des arbres vise en premier lieu à compenser les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère par les déplacements des salariés AXA effectués cette semaine. Mais le groupe souhaite aussi continuer son engagement environnemental : 80 espèces d’arbres seront plantées et entretenues à long terme par les populations locales. Comme quoi, travail et environnement peuvent faire bon ménage et être une perspective professionnelle d’avenir.

*EcoAct : organisme qui estime les émissions des gaz à effet de serre (notamment le CO2) et promeut la neutralité carbone.