La Semaine européenne de la mobilité rassemblera du 16 au 22 septembre 2007 tous les acteurs de la mobilité pour informer et sensibiliser le public à la nécessité d'une mobilité durable et responsable face aux enjeux du réchauffement climatique. En France, cet événement se décline sous le slogan "Bougez autrement. La meilleure énergie, c'est la vôtre !" : il s'adresse aux villes, aux autres collectivités, aux réseaux de transports, aux associations, aux entreprises et aux services publics. Le thème retenu par l'Europe est "Réinventons la rue". En tant que coordinateur français de l'opération, le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables organise cette 6e Edition avec l'ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP et en partenariat avec la FUBicy et le Club des villes cyclables.

L'objectif de la Semaine européenne de la mobilité : contribuer à faire changer durablement les comportements en faveur de modes de transports alternatifs à l'utilisation de la voiture utilisée individuellement (transports publics, vélo, marche...). Tous les acteurs locaux engagés dans des politiques pérennes de mobilité peuvent valoriser les bonnes pratiques et tester de nouveaux modes de déplacement. Au niveau national, les acteurs du transport public lanceront la "Journée du transport public" le 19 septembre. Les réseaux de transport proposeront à cette occasion un tarif journée à 1€ afin d'amener le plus grand nombre à opter pour les transports collectifs.

Un appel à projets est lancé auprès de tous ces acteurs de la mobilité : les autorités organisatrices de transports, les villes, les réseaux de transport, les entreprises, les associations, les administrations et les établissements scolaires sont invités à se mobiliser en participant à cet appel ouvert jusqu'au 5 septembre 2007. L'organisation se fait à deux niveaux :

qui leur est dédiées un formulaire d'inscription "Semaine européenne de la mobilité", commun à toutes les collectivités d'Europe qui permet, une fois le dossier accepté, une double visibilité sur le site européen, dans le programme des actions menées par toutes les collectivités et sur le site "bougez autrement" avec les autres participants ;

  • les autres participants remplissent sur le site officiel

(www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement) qui leur est dédiés un formulaire d'inscription "Bougez autrement !" qui permet, une fois le dossier accepté, une visibilité dans le programme des actions de la Semaine sur le site "bougez autrement".

L'Edition 2006 a réuni 351 acteurs dont 135 villes et collectivités et a enregistré ainsi une hausse de participation de 121 %.

Source : Ecologie gouv